La pompe à chaleur et le chauffage au sol sont un duo gagnant de rêve, car les avantages des deux systèmes - la pompe à chaleur pour la production de chaleur et le chauffage au sol pour la dissipation de chaleur - agissent en synergie. La « paire d’avantages » principale : La pompe à chaleur fonctionne plus efficacement lorsqu’elle doit produire une température de départ basse. Et le chauffage au sol nécessite une température de départ nettement inférieure à celle de la dissipation de chaleur via des radiateurs conventionnels.
Comment fonctionne un chauffage au sol avec une pompe à chaleur ?
Le chauffage par le sol fonctionne de la même manière avec n’importe quel système de chauffage, y compris une pompe à chaleur : Il dissipe la chaleur produite en fonction de la demande et uniformément dans toutes les pièces d’un bâtiment qui en est équipé.
Vous trouverez tout sur les autres avantages et le fonctionnement détaillé du chauffage au sol ici :
Chauffage au sol avec une pompe à chaleur : les raisons de la pertinence
La combinaison du chauffage au sol et de la pompe à chaleur offre toute une gamme d’avantages convaincants :
Efficacité énergétique :
Les pompes à chaleur sont réputées pour leur haute efficacité énergétique. Elles extraient la majeure partie de l’énergie nécessaire au chauffage à partir de sources renouvelables gratuites dans l’environnement (air/sol/eau). En combinaison avec un système de chauffage au sol, qui nécessite une température de départ particulièrement basse, la pompe à chaleur peut être utilisée plus efficacement car elle n’a pas à produire une température de départ élevée.
Confort :
Le chauffage au sol assure une répartition uniforme de chaleur dans la pièce, ce qui peut empêcher les zones froides (en particulier les angles des pièces). En combinaison avec l’apport constant de chaleur de la pompe à chaleur, un climat ambiant agréable et confortable est créé.
Coûts d’exploitation :
La combinaison du chauffage au sol et de la pompe à chaleur réduit le coût total d’exploitation :
- La pompe à chaleur consomme moins d’énergie (électricité) que les systèmes de chauffage classiques (mazout/gaz).
- Le chauffage au sol fonctionne à une température de départ inférieure à celle des systèmes de chauffage classiques.
Écologie :
Un système de chauffage équipé d’une pompe à chaleur alimentée par des sources d’énergie renouvelables ne produit pas d’émissions de CO2 et est donc extrêmement respectueux de l’environnement. La combinaison avec le chauffage au sol économe en énergie renforce encore l’avantage écologique.
Santé :
La diffusion uniforme de chaleur et l’absence de mouvement d’air dans les systèmes de chauffage au sol assurent un climat ambiant très agréable et sain.
Polyvalence :
La combinaison du chauffage au sol et de la pompe à chaleur convient aux nouveaux bâtiments ainsi qu'à la rénovation de bâtiments anciens ou à la modernisation et peut être utilisée dans les bâtiments résidentiels, les bâtiments commerciaux et d’autres applications.
La bonne température de départ pour le chauffage au sol avec pompe à chaleur
La température de départ requise pour le chauffage au sol dépend de divers facteurs, tels que :
- le type de chauffage au sol
- la surface à chauffer
- l’état énergétique global du bâtiment
- et de la température ambiante souhaitée.
En règle générale, un système de chauffage au sol nécessite une température de départ nettement inférieure à celle des systèmes de distribution de chaleur conventionnels (radiateurs) : avec les systèmes modernes de chauffage au sol, la température de départ typique se situe dans une fourchette d’environ 30 à 40 °C. Un système de chauffage au sol bien isolé et dimensionné de manière optimale peut fonctionner efficacement même à une température de départ plus basse.
L’exploitation avec une température de départ plus basse est un élément central de l’avantage d’efficacité du chauffage au sol.
Le réglage adéquat du chauffage au sol avec la pompe à chaleur
Le réglage optimal du chauffage au sol et du système de chauffage poursuit deux objectifs principaux : d’une part, le confort de vie le plus élevé possible, et d'autre part, l’efficacité énergétique maximale de l’ensemble du système. Les mêmes règles s’appliquent qu’au réglage nécessaire d’un chauffage traditionnel.
Refroidir avec un chauffage au sol et une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur transfère la chaleur d’un endroit plus frais (p. ex. l’air ambiant) à un endroit plus chaud (p. ex. dans les pièces d’habitation). Contrairement à un système de chauffage à combustion traditionnel (mazout/gaz), ce processus peut être inversé et transférer la chaleur d’un endroit chaud (p. ex. des pièces d’habitation) à un endroit plus frais (p. ex. au terrain). On parle de refroidissement passif, lorsque la chaleur des pièces est dirigée directement dans le terrain sans utiliser la pompe à chaleur, ou de refroidissement actif, lorsque la pompe à chaleur est exploitée comme unité de refroidissement et que la chaleur des pièces est transférée à l’air extérieur. Dans un système de climatisation, en revanche, les pièces sont refroidies par l’air, ce qui entraîne souvent une augmentation du bruit et une circulation d’air désagréable.
Le refroidissement actif avec chauffage au sol et pompe à chaleur offre plusieurs avantages :
- Confort : Le chauffage au sol refroidit l’air dans la pièce uniformément et sans circulation d’air, ce qui se traduit par un climat particulièrement uniforme de la pièce.
- Bruit : Dans la partie habitable, le refroidissement est assuré via le chauffage au sol et sans aucun bruit, ce qui contribue à un climat intérieur agréable.
Coûts d’une combinaison d’un chauffage au sol et d’une pompe à chaleur
Les coûts d’une pompe à chaleur et d’un chauffage au sol varient considérablement, car ils dépendent de plusieurs facteurs décisifs :
- la taille du bâtiment (surface à chauffer),
- la classe de puissance de la pompe à chaleur requise à cet effet,
- le type de pompe à chaleur (air/eau, eau/eau ou glycol/eau),
- le type de chauffage au sol (p. ex. méthode d’installation, matériau du serpentin, isolation, etc.),
- les coûts de montage et d’installation.
Il faut compter, à titre indicatif, avec des coûts d’environ CHF 100 à 150 par mètre carré pour l’installation d’un chauffage au sol. Les coûts varient beaucoup en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus (superficie, type d'installation, etc.).
Pour une maison individuelle, les coûts d’acquisition et d’installation d’une pompe à chaleur varient de CHF 35’000.– (pompe à chaleur air/eau) à environ CHF 60’000.– (pompe à chaleur glycol/eau).
Procurez-vous maintenant votre pompe à chaleur chez Vaillant
Systèmes de pompe à chaleur Vaillant
Renseignez-vous sur nos produits et découvrez notre sélection de pompes à chaleur modernes.
Conseils sur la modernisation
Vous envisagez de rénover votre ancien système de chauffage ? Cela pourrait en valoir la peine. Lisez ici nos conseils sur la modernisation de chauffage.
Votre parcours vers un nouveau chauffage
Voici le meilleur moyen d’obtenir votre nouveau système de chauffage. Nous vous accompagnons et vous conseillons volontiers dans votre démarche.